Sèche en musculation





         Après avoir abordé le sujet de la prise de masse dans différents articles (ici et ici) aujourd’hui on va s’attaquer à la sèche, étape indispensable si vous souhaitez perdre du gras pour faire ressortir vos muscles.

Il n’y a qu’une seule solution en sèche : être en déficit calorique

 

Pour cela prenons l’exemple d’une personne ayant un besoin journalier de 3000 kcal. Elle consomme donc 3000 kcal par jour avec un rebond tout les 6-7 jours (surnommé cheatmeal pour les intimes). Pourquoi ce rebond ? Son importance vient du fait qu’il permet d’éviter que le métabolisme se bloque avec le déficit car il s’adapte en fonction des apports. 

Mais tout ceci est le principe de base, souvent connu de tous. Mais il convient de comprendre un peu mieux comment y arriver. Grâce à l’alimentation et le cardio dont on parlera aujourd’hui (un article consacré à la partie alimentation viendra plus tard).

Le cardio est un mal-aimé

Peu de personnes aiment ces moment là. Souvent fait sur un tapis de course ou vélo elliptique après la séance le cardio est pourtant très important.

En effet, en plus de brûler des calories le cardio permet d’améliorer son souffle et les performances cardiaques. Donc cela permet directement d’améliorer ses performances à la salle sur des séances type circuits training par exemple. 

Le cardio permet aussi de garder des besoins métabolique haut en séchant et il évite au métabolisme de stagner. 

Comment rendre le cardio plus ludique? 

La plupart du temps pour faire du cardio on emploi des méthodes dîtes « douces » avec des temps donnés pour des efforts à allure souple et modéré. Par exemple une marche ou un footing tranquille de 1h. Ce type d’effort est long et peut être ennuyeux.

Il existe une autre méthodes qu’on qualifiera de plus « brutale ». Il s’agit d’efforts fractionnés avec des programmes comme le Tabata ou le HIIT qui dure 15min max. Mais ce sont des efforts à très haute intensité. Vous pouvez aussi lors d’un footing faire ces efforts fractionnés. Par exemple effectuez 10 sprints de 10″ suivis de 1′ de récupération active entre chaque. Comme cela votre footing deviendra bien moins monotone et brûlera plus de calories.

Car oui pour une même durée un effort à haute intensité brûlera plus de calories qu’un effort à basse intensité.

 

Enfin je conseillerai de compléter ce programme avec des brûleurs de graisses naturels comme le thé vert que j’avais déjà présenté. Ceci vous permettra de rendre votre sèche plus efficace.

 

Force et gros bras à vous

vous pouvez aller voir le twitter ici

bien sûr partagez l’article et continuer de prendre soin de vous

 

Fitness-santé.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *