La glycémie qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui le sujet parlera de glucides mais sera surtout destiné à mieux comprendre ce qu’est la glycémie

Glycémie = taux de sucre dans le sang

Tout glucides possède un indice glycémique. Il aura une influence sur la glycémie en fonction de cette indice glycémique. On peut aussi parler d’IG (pour indice glycémique hein, pas pour instagram svp 😉 ).

Quand on consomme rapidement des glucides, mais surtout des glucides à indice glycémique élévé le taux de glycémie augmente rapidement. On appelle cela un pic de glycémie, ou hyperglycémie. Pour y remédier le pancréas va secréter une hormone appelée insuline (dont on avait parlé ici dans l’article sur la prise de masse). Cette action va avoir pour but de « nettoyer » tout le glucose produits et qui est maintenant dans le sang. Il sera ensuite stocké sous forme de glycogène dans le foie puis les muscles et sous forme de gras dans les tissus adipeux (les graisses).

Mais attention, qui dit stock dit prise de poids

Et justement, les réserves des muscles et du foie sont très limité. A l’inverse les réserves de graisses sont complètement illimité. Le glucose qui ne sera pas stocker dans les muscles et foie viendra donc ensuite se loger sous formes de gras. Et ça votre but c’est peut être justement de l’éviter. Il faut donc faire très attention au IG élevé pour ne pas faire un pic de glycémie trop important. Ce qui si vous avez bien compris remplirai le stock de glycogène mais surtout irait ensuite dans les graisses. 

Le système d’auto-régulation de la glycémie

Parlons maintenant de la manière dont réagis le corps si on le prive de tous glucides (comme lors d’une diet cétogène par exemple). Sachez que le cerveau se nourrit exclusivement de glucides donc le corps est prévu pour en fabriquer si on ne lui en apporte pas. A cela viendra s’ajouter l’action du pancréas afin de toujours garder une glycémie stable. 

Pensez à partager l’article et à la prochaine ! 

Voir le site ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *